Les pages “Service Public” destinées aux professionnels.

Fiche pratique

Aide au fonctionnement pour la vente de matières plastiques recyclées

Vérifié le 05 mars 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Une entreprise qui achète des déchets plastiques pour les transformer en matière plastique recyclée destinée à la vente peut bénéficier d'une aide. Une demande de subvention doit être adressée à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

L'aide est forfaitaire et varie en fonction du volume de ventes de matières plastiques recyclées et du type de résine utilisé.

Une entreprise qui achète des déchets plastiques pour les transformer en matière plastique recyclée destinée à la vente peut bénéficier d'une aide.

La matière plastique recyclée doit être prête à être introduite dans un processus de production.

L'entreprise doit à la fois exercer dans le secteur des industries manufacturières et être à jour dans le paiement de ses charges sociales et fiscales.

 À noter

une entreprise de négoce ou de courtage de matières plastiques issues du recyclage n'a pas accès à cette aide.

L'aide concerne les matières recyclées issues de déchets après consommation. Les matières peuvent être d'origine ménagère ou être issues d'activités économiques et industrielles.

 Attention :

les matières plastiques issues du traitement de chute de fabrication traitées en interne par l'entreprise ou en externe par un prestataire ne sont pas concernées.

L'entreprise qui souhaite bénéficier de l'aide doit envoyer sa demande de subvention, puis sa demande de paiement à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). L'Ademe a mis à disposition sur son site un guide afin d'aiguiller l'entreprise dans sa demande d'aide.

C'est l'Ademe qui procède au versement de la subvention.


Vers “Service Public”